gestion de l'EAU
- Captage propre à 100 mètres de profondeur avec filtration mécanique pour l’ensemble et filtration biologique avec minéralisation pour l’eau de consommation directe.
- Epuration des eaux usées par dégraissage et fosse biologique avant dispersion sur le terrain.
- Douches équipées de pommeaux économiseur d’eau.
- Robinets équipés de mousseurs
- Les arrosages des fleurs et du potager (en gouttes à gouttes) réduits au minimum vital et ont toujours lieu le soir. Les parterres sont équipés de goutte à goutte économiseurs d’eau.
- Mise en place d’un système de récupération des eaux claires dans les douches et à la cuisine
- Mise en place d’un système de comptage par poste : intérieur, piscine, arrosage, chevaux (mise en service automne 2026)
aménagement et décoration
- Achat des meubles en seconde main
- Création et transformation de mobilier à partir d’objets récupérés
ou chinés - Utilisation de peinture à l’eau
- Réparation systématique privilégiée à l’achat de neuf
Gestion des déchets
- Tri sélectif en six familles (verre, encombrants, emballages, papier/carton, organique et non compostable).
- Utilisation de bouteilles en verre pour mettre l’eau à disposition des hôtes en cuisine et dans les chambres.
- Mise à disposition d’un appareil Soda Stream pour fournir l’eau gazéifiée dans le même principe.
- Récupération des déchets organiques par compostage et fertilisation du potager.
GESTION des espaces verts
- Fauchage et tonte des jardins
- Au printemps, seules quelques allées sont dessinées à la tondeuse pour permettre de se déplacer aisément sur les restanques
- En fin de fructification des graminées, les chevaux sont amenés en pâture pour prélever délicatement ce qui est encore nutritif pour eux
- Ensuite, les refus laissés par les chevaux sont fauchés et leur sont distribués sous forme de foin.
- La tondeuse passe alors à nouveau pour rouvrir le pied d’herbe et permettre un reverdissement dès la fin de l’été selon la pluviosité. L’herbe tondue est laissée sur place.
- Désherbage : Terrasses et allées en graviers et/ou dallages sont désherbés à la main après la première floraison de printemps. Ensuite, la repousse est désherbée thermiquement.
- Réaménagement des prairies pour les chevaux avec ouverture de passages piétons pour franchir les clôtures et donner l’accès à une aire de piquenique sous un vieux -chêne.
- Refuge LPO, nous fabriquons des nichoirs à oiseaux et des abris à chauve-souris. Maintien en place des arbres morts et divers lieux propices à l’hibernation des hérissons et autres.
écologie sociale
- Participation aux activités du village pour développer et entretenir les liens (Bibliothécaire , bénévole dans un centre d’entraide et référent de quartier)
- Potager collectif avec des voisins et des gens du village.
- Liens tissés avec les producteurs du village (vin, huile, foin…)et de la région proche (fruits et légumes, viandes, …).
- Partenariat avec les hébergeurs et les acteurs du tourisme local.
- Développement de notre activité autour de l’accueil et de l’écoute bienveillante pour offrir à nos hôtes un lieu reposant et ressourçant.
- Proposition de séjours avec accompagnements à moindre coût par les offres « un toit pour tes bras » et « nuitées suspendues »
contrôle de l'énergie
ALIMENTATION
- Potager collectif :
- Une partie traditionnelle bio (sans engrais chimique ni pesticides).
- Une en partie permaculture (recyclage du bois et des feuilles mortes ramassées sur le terrain, incorporation du crottin de nos chevaux).
- Réduction de 50 % de la consommation de viande avec achat exclusivement dans les filières courtes de transformateurs artisanaux achetant leurs bêtes eux même aux éleveurs et validant le processus d’abattage.
- Produits laitiers (fromages) achetés directement aux artisans producteurs éleveurs locaux
- Achat des fruits et légumes en priorité aux producteurs locaux.
- Valorisation des producteurs des villages environnants (vin, huile, laine, raisin, …)
- Installation de panneaux photovoltaïques pour autoconsommation sans stockage.
- Isolation progressive de l’habitat par l’intérieur.
- Abandon progressif de l’outillages à énergie fossile pour de l’outillage à énergie électrique en lien avec le photovoltaïque.
- Utilisation maximale du chauffage au bois (trois foyers dans la maison) à partir de coupes d’entretien du terrain.
- Installation d’hélices de plafond dans les chambres pour éviter la clim.
- Optimisation de la production d’eau chaude par la mise en place boucle entre ballon d’eau chaude de l’étage pour les hôtes (200L) et celui du bas (50 L) ce qui permet la modulation en fonction de l’occupation des lieux.
produits d'entretien
production au mas
- Développement des plantations de lavandin et nous permettant de produire notre Huile Essentielle de lavandin dans notre alambique. Celle-ci est utilisées pour parfumer les lessives et la maison. L’hydrolat embaume l’eau du fer à repasser et les hôtes peuvent se procurer des petites fioles d’Huile essentielle du lieu de leur séjour
- Remise en état de l’olivette permettant la production de notre propre huile par presse à part auprès de notre partenaire local : » Le moulin Paradis ».
Cette huile est mise à disposition des hôtes dans la cuisine commune.
- Achat de produits écolabellisés exclusivement et si possible chez artisans locaux
- Utilisation de savons de toilette écologiques et mise à disposition de hôtes
- Papiers hygiéniques et essuie-tout de cuisine 100% recyclé.
Nous sommes depuis décembre 2022 labellisé « Impliqués Tourisme Durable » par Cévennes Tourisme. Nous sommes fiers de cette reconnaissance et de cet engagement à leurs côtés pour faire des Cévennes, un territoire éco-responsable.
