J’irai au bout de mes rêves

Il y a un peu moins de vingt ans, je participais à un de mes premiers stages de développement personnel pour tenter de déterminer mon axe de vie et mon projet professionnel. Quatre journées, pour prendre conscience d’où je venais, de mon histoire familiale, de ma propre histoire, imaginer mon rêve fou, cerner tout ce que j’avais en moi comme compétences et talents et trouver ma voie au milieu de tout cela.

Quinze ans plus tard, alors que nous étions déjà bien avancés dans notre projet « d’une pause en douceur », j’ai retrouvé dans le fond d’un tiroir mes notes de ce stage et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai relu mon rêve fou.  Ouvrir une maison pour y accueillir les gens qui sont fatigués par la vie et les aider à retrouver l’énergie pour continuer.  Je n’en revenais pas.  Exactement ce que nous étions occupés à réaliser en encore plus beau puisque mon rêve ne parlait pas de la situation géographique de cette maison.

Laisser le temps faire son travail

En relisant mes notes, j’ai compris que cela n’aurait pas pu se réaliser plus tôt.  Je n’étais pas prête, je n’y croyais pas encore vraiment. Il me fallait encore apprendre tellement de choses sur moi, découvrir toutes ces richesses qui étaient là, bien cachées et demandaient du temps pour apparaître, rencontrer les bonnes personnes qui me révèleraient de nouvelles facettes et me donneraient l’élan de faire le pas suivant, avancer encore un peu plus loin sur ce chemin de mon propre développement pour être cette personne que je suis devenue.

Sans tout cela, je ne serais certainement pas où je vis aujourd’hui et n’aurais certainement pas cette conscience de ce que je peux apporter aux autres, de ce pour quoi je suis venue sur terre, de la puissance d’amour qui existe en moi.

Croire en soi au-delà des obstacles

Il m’aura donc fallu tout ce temps pour y arriver, pour être à ma place et déployer jour après jour mes talents.  Cela n’a pas été simple tous les jours, loin de là et certaines étapes ont été douloureuses.  J’ai pourtant le sentiment d’avoir eu beaucoup de chance.  Mon caractère déterminé et ma vision positive de l’existence y sont sans doute pour beaucoup.

Je n’avais pas beaucoup confiance en moi et ne m’accordait pas beaucoup d’importance et en même temps, je continuais toujours à croire que demain serait mieux qu’aujourd’hui et que le meilleur était à venir.

Moi qui suis une grande impatiente, ce qui m’a aidé beaucoup est d’apprendre à avancer petit pas par petit pas.  Le découragement vient du fait que nous désirons un résultat tout de suite alors que cela prend parfois du temps, beaucoup de temps.  L’énergie alors déployée pour effectuer un pas de géant est trop grande et nous met facilement sur le flanc.  La même distance effectuée en plus de pas et en plus de temps nous permet d’arriver à notre objectif de manière plus stable et nous avons la joie profonde de nous retourner pour regarder le chemin parcouru.  Nous pouvons nous dire « Je l’ai fait » et continuer à croire en nous.

Bien s’entourer pour bien s’appuyer

Ce stage dont je vous parle plus haut a été le premier d’une très longue série. J’ai découvert des techniques, des outils, des processus, des manières de voir les choses extraordinaires qui ont tout simplement changé ma vie.  J’ai surtout rencontré des gens merveilleux, tant les formateurs que les participants qui ont vu en moi des choses que je ne soupçonnais même pas et m’ont appris à m’aimer, me faire du bien, me faire grandir, m’accueillir comme je suis avec mes lumières et mes ombres.

C’est à leur contact et en vivant ces moments intenses ensemble que j’ai peu à peu envisagé que ce que j’imaginais comme un rêve fou pouvait un jour être possible et que cela dépendait surtout de moi.

Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous

Ce que j’ai découvert toutes ces années, c’est que rien ne vient par hasard sur notre route et c’est notre manière de vivre les choses qui nous fera aller là où nous désirons arriver.

Sans ce stage, je n’aurais sans doute pas continué mon chemin personnel.  Sans un événement bousculant dans ma vie, je n’aurais pas été voir la personne qui m’a parlé de ce stage à l’époque.  Sans mon licenciement il y a cinq ans, je n’aurais pas eu le courage de sauter le pas et sans l’homme avec qui je partage ma vie aujourd’hui, je n’aurais probablement pas eu l’élan d’imaginer ce projet.  Sans un autre stage, je n’aurais jamais mis clairement sur papier, toutes les étapes qui m’ont amenée où je suis aujourd’hui.

Un autre événement me conforte dans cette idée. Il y a deux ans, je cherchais une chambre d’hôte du côté de Namur et je retrouve la personne qui avait été celle qui avait animé mon premier stage.  Quinze ans après donc je la retrouvais et je pouvais lui dire que le rêve fou que j’avais écrit lors de sa formation était sur le point de se réaliser.  Quelle émotion de nous revoir et quelle joie pour elle de savoir que j’y étais arrivée.

Une joie encore plus grande aujourd’hui de l’accueillir ici, dans notre paradis du Gard pour lui permettre de passer une semaine au cœur de la nature pour se reposer, s’arrêter et découvrir notre projet devenu réalité. Il n’y a pas de mot, la boucle est bouclée.

Je peux donc affirmer que c’est possible, que nous sommes capables de tellement de choses et que la vie nous accompagne de bien belle manière si nous ouvrons nos sens et savons percevoir les signes qu’elle nous lance.

Aujourd’hui, c’est à mon tour

Forte de cette expérience, je désire aujourd’hui accompagner celles et ceux qui ont envie d’aller au bout de leur rêve. 

Accueillir, prendre soin, accompagner, telles sont mes missions de vie que j’ai à cœur de déployer chaque jour ici, avec mon compagnon, dans notre coin de paradis.  Nous serons heureux de vous compter parmi nos hôtes et d’explorer avec vous ce qui vous fait vibrer.

Partager cet article

La vallée du Gardon

Lorem ipsum

La chartreuse de Valbonne

Lorem ipsum

La vallée de la Cèze

Lorem ipsum

Les cascades du Sautadet

Lorem ipsum

Les concluses

Lorem ipsum

Le pont du Gard

Lorem ipsum

Informations à venir

 

Possibilité de louer notre maison pour organiser votre séminaire d’entreprise

Informations à venir

Informations à venir