Bien plus qu'une Maison d'hôtes !

Une Pause en Douceur est le fruit d’une envie : celle d’un lieu imaginé pour se ressourcer, se relaxer et se déposer au calme.

Dessiner un havre de paix et lui donner vie pour se découvrir et se retrouver en douceur.  Aménager des espaces au cœur d’une maison d’hôtes accueillante pour venir s’y lover, prendre le temps de se reconstruire et de faire une pause.

Anne et Xavier, tous deux professionnels de l’accompagnement, passionnés des relations humaines et de la nature, vous proposent de cheminer ensemble sur la route du développement personnel

Que ce soit pour traverser un changement de vie, se reconnecter à son élan vital, mieux vivre ses relations, vous pouvez venir seul(e), en couple, en groupe lors d’un séjour en solo, d’un stage ou d’une mise au vert.  Ici tout est possible, Une Pause en Douceur est à l’écoute de vos envies pour votre bien-être.

LE CONCEPT

Lorsque nous avons imaginé Une Pause en Douceur, nous désirions créer bien plus qu’une maison d’hôtes. Offrir un lieu au calme pour accueillir, prendre soin et transmettre. Ouvrir un espace pour celles et ceux qui avaient besoin de s’arrêter dans leur vie, de faire le point, de reprendre des forces, de se laisser tranquille un moment.

C’est tout cela l’esprit de notre maison d’hôtes et plus encore aujourd’hui, nous savons que ce que nous proposons a tout son sens.

Votre séjour commence bien avant votre arrivée. Nous vous proposons de nous découvrir lors d’une rencontre téléphonique pour mieux comprendre vos besoins, vos envies, cerner ce que vous attendez de ce séjour et voir comment nous pouvons au mieux y répondre. Notre écoute est au cœur de vos besoins.

Venir ici, c’est s’accorder de l’importance et du temps pour prendre soin de soi.
Cela peut prendre tellement de formes ici : prendre le temps, ne rien faire, s’aérer, se reconnecter à la nature, s’arrêter, faire le point, s’écouter, s’émerveiller, imaginer, regarder, bouger, se faire du bien, se retrouver, comprendre ce qui se passe en nous, se connecter à sa créativité, découvrir ses ressources, retrouver la confiance, prendre sa place, profiter de la vie.

Que vous y veniez seul, en couple ou entre amis, notre envie, en vous accueillant ici, est de vous donner tout l’espace pour vous et vos envies, pour tout ce que vous êtes venu chercher dans ce coin de paradis.

Un séjour à Cubières, c’est un moment de pause ressourçant qui pourra prendre toutes les couleurs que vous aurez envie d’y mettre et nous aurons à cœur de vous donner tout ce qui vous sera nécessaire pour repartir dans un nouvel élan, une nouvelle énergie.

ELLE ET LUI

Anne et Xavier forment un couple soudé et harmonieux partageant des valeurs communes. 
Leur long parcours de cheminement personnel les a amenés à vivre ensemble ce projet commun d’accueil 
où ils peuvent transmettre la paix et l’harmonie qu’ils ont trouvées. 

Anne

Anne 58 ans est mère de deux filles adultes. Passionnée par l’humain, elle a un graduat en travail social et s’est formée dans la relation d’aide, l’accompagnement de transition, la gestion de conflit et la communication bienveillante (CNV).

Forte d’une expérience professionnelle de plus de trente ans, elle a développé ses compétences en ressources humaines et en gestion d’équipes.

Formatrice et professionnelle indépendante en accompagnement et en bilan de compétences, elle accompagne notamment les personnes et les équipes du secteur de l’aide aux personnes en transition professionnelle et transition de vie.

Certifiée en coaching et en animation par le Journal Créatif, elle aime partager sa palette d’outils pour faire émerger la créativité et l’énergie qui est en chacun. Elle a développé l’accompagnement créatif de transition.

Xavier

Xavier, 61 ans, est père de cinq enfants adultes. Passionné par l’homme et la nature, il est Ingénieur Agronome, économiste et gestionnaire d’entreprise,

Il a développé une expérience professionnelle de près de quarante ans et des compétences en management et en gestion d’équipes.

Baigné dans le monde du cheval et du handicap depuis sa plus tendre enfance, il a validé ses compétences en se formant à l’équithérapie. Certifié en coaching évolutif, il développe aujourd’hui un accompagnement réunissant ces multiples facettes.

Les insectes et les oiseaux font partie intégrante de sa vie et il est toujours prêt à faire découvrir leur incroyable diversité. 

NOS ACCOMPAGNEMENTS

Faire une pause en douceur peut prendre différentes formes : se déposer en pleine nature, prendre du repos et ne rien faire, reprendre des forces, réfléchir à demain, vivre l’instant présent, avancer sur son chemin, se déconnecter du quotidien, se reconnecter à soi.

Une semaine de ressourcement à Cubières, c’est vous permettre de vous arrêter et d’être accompagné sur votre chemin, à votre rythme.  Nous prenons le temps d’en parler ensemble à votre arrivée pour que cela soit confortable et doux.

Nous avons, au cours de nos expériences, développé plus particulièrement deux outils : l’accompagnement créatif de transition et le travail relationnel et sensoriel avec le cheval et la nature.  Ceux-ci nous ressemblent et sont très complémentaires.  Ils vont chercher au cœur de la personne des prises de consciences concrètes, subtiles, puissantes.

L'accompagnement créatif de transition

Accompagnement créatif, séjour de rupture

Au cours de notre vie, nous traversons tous des périodes de transition ou de changements.

Certaines d’entre elles sont naturelles comme l’adolescence, la ménopause, le démarrage dans la vie active, la mise à la retraite.

Il y en a aussi que nous décidons, des changements de cap professionnel ou personnel, un déménagement, une séparation.  Même si nous les avons décidés, ce n’est pas pour autant toujours facile à traverser.

Il y en a enfin qui surviennent sans crier gare et peuvent nous plonger dans une tempête émotionnelle : un deuil, une maladie, un accident ou encore un licenciement.  Nous avons parfois du mal à percevoir qu’il y a un avant et un après et comment envisager ce dernier.

Dans ces transitions de vie, des questions viennent et nous pouvons prendre le temps d’y répondre ensemble lors d’un séjour à Cubières, nous pourrons prendre le temps.

  • Où en suis-je aujourd’hui dans les différentes sphères de ma vie ?
  • De quoi ai-je envie ?
  • Quelles sont mes forces, mes talents ?
  • Qu’est-ce qui a du sens pour moi ?
  • Quel est le rêve qui m’anime ?
  • Qu’est-ce que je peux faire comme petits pas pour le concrétiser ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche d’aller de l’idée à l’audace ?

Je vous propose une approche basée sur le processus du Journal Créatif initié par Anne-Marie Jobin. Outil de développement personnel, il allie l’écriture, le dessin et le collage comme autant de portes d’entrée vers votre inconscient. 

Je vous invite, au travers d’exercices déclencheurs, à vous exprimer, à déposer toutes ces émotions qui se bousculent en vous et à découvrir votre force créatrice en avançant pas à pas vers ce qui est vivant en vous.

La communication bienveillance permet, elle aussi, la connexion à vos émotions pour mieux percevoir ce qui se passe en vous et vous aider à dépasser vos freins, vos peurs, vos croyances.

D’étape en étape, le Journal créatif vous accompagnent pour faire le pas suivant. 
L’alternance de l’introspection et du partage permet d’avancer à votre rythme dans les prises de conscience.

Peu à peu, petit pas par petit pas, nous découvrons ce qui vous anime et donnons vie à votre projet.

équithérapie, thérapie entre les chevaux et les hommes

Le travail relationnel et sensoriel avec le cheval et la nature

Le cheval comme complice pour trouver l’harmonie dans ma relation à l’autre …

Le cheval peut nous aider à comprendre et surtout à intégrer, au plus profond de nous-même, notre mode de fonctionnement dans la relation à l’autre. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à l’approcher, le toucher, se laisser toucher par lui. Chaque poulain que j’ai aidé à venir au monde et que j’ai accompagné jusqu’à l’âge adulte a été un professeur pour moi sur ce chemin.

Découvrez l’équithérapie dans le Gard, un travail sur l’émotionnel et le sensoriel avec le cheval.

Dans le travail relationnel et sensoriel, je vous invite à :

  •  Voyager dans l’univers sensoriel autorisé du cheval,
  • Apprendre à utiliser le contact physique concret,
  • Percevoir l’impact puissant que l’on peut avoir sur l’autre même s’il est dix fois plus imposant que nous par sa taille,
  • Cultiver la bienveillance dans l’échange avec l’autre,
  • Accepter notre propre fragilité émotionnelle devant cet être puissant et pourtant peureux,
  • Apprendre à doser notre propre énergie dans notre approche de l’autre en prenant conscience que nous sommes souvent dans la peau d’un prédateur (éducateur / supérieur hiérarchique), face à une proie (enfant /subordonné).

L’objectif d’un tel accompagnement se déclinera différemment pour chaque personne. L’intérêt de ce travail est qu’il permet d’évoluer sans devoir tenir compte du mental. C’est comme faire du cheval sans bride et sans selle, parfois même en silence et les yeux bandés, avec seulement le cœur pour communiquer….

Dans ce travail à trois, je suis catalyseur d’une relation entre le bénéficiaire et le cheval. Je crée l’espace et sollicite le moment pour que le cheval puisse entrer en communication ouvertement, directement, physiquement, sans mentalisation. Je garde le cheval au travail, et rebondi sur tout ce qui se passe, ce qui est proposé par le cheval, le bénéficiaire et l’environnement.

L’important est de grandir à travers une relation d’aide et de bienveillance dans l’ici et maintenant.

Les PUBLICs

Vous avez envie de vous arrêter quelques jours pour recharger vos batteries en pleine nature.

Vous vous sentez fatigué et avez envie d’un lieu calme et paisible pour vous reposer, vous ressourcer.

Vous êtes en couple et vous recherchez un lieu tranquille et reposant pour vous retrouver tous les deux.

Vous êtes à un carrefour dans votre vie personnelle ou professionnelle et vous désirez faire le point, envisager les choix possibles, imaginer un nouveau projet de vie.

Vous venez de vivre un événement qui vous a bouleversé et vous avez juste besoin d’un lieu accueillant et bienveillant pour vous retrouver et faire le point.

Vous avez eu un ennui de santé qui vous a obligé à vous arrêter un moment et vous désirez prendre du temps pour vous afin de retrouver des forces avant de reprendre une vie active.

Nos engagements éco-responsables

Etre éco-responsable, c’est prendre conscience de l’impact environnemental de notre existence, de notre consommation, de nos activités, de nos principes, de nos valeurs et agir en conséquence. 

A Cubières, nous mettons en place des comportements qui nous ressemblent, des habitudes qui nous paraissent aller dans le bon sens en cherchant toujours à nous améliorer et en les partageant avec nos hôtes. 

Que ce soit dans la gestion de l’eau, des déchets, des espaces verts et aussi dans notre envie de vivre la rencontre avec nos hôtes, il est important pour nous de mettre toujours au cœur de tout, l’aspect durable basé sur le respect. 

Cela nous a valu de recevoir le label ECO-GESTE de nos partenaires Gites de France et Cévennes Tourisme.

Quelques exemples pour illustrer