ACTIVItés

LES ACCOMPAGNEMENTS

Faire une pause en douceur peut prendre différentes formes : se déposer en pleine nature, prendre du repos et ne rien faire, reprendre des forces, réfléchir à demain, vivre l’instant présent, avancer sur son chemin, se déconnecter du quotidien, se reconnecter à soi.
Lors de votre séjour à Cubières, vous pouvez, si vous en exprimez le besoin, être accompagné dans votre démarche, quelle qu’elle soit et à votre rythme.  Nous prenons le temps d’en parler ensemble pour que cela soit confortable et doux.

Nous avons, au cours de nos expériences, développé plus particulièrement deux outils : l’accompagnement créatif de transition et le travail relationnel et sensoriel avec le cheval et la nature.  Ceux-ci nous ressemblent et sont très complémentaires.  Ils vont chercher au cœur de la personne des prises de consciences concrètes, subtiles, puissantes.

L'accompagnement créatif de transition

Au cours de notre vie, nous traversons tous des périodes de transition ou de changements.

Certaines d’entre elles sont naturelles comme l’adolescence, la ménopause, le démarrage dans la vie active, la mise à la retraite.  

Il y en a aussi que nous décidons, des changements de cap professionnel ou personnel.  Même si nous les avons décidés, ce n’est pas pour autant toujours facile à traverser.

Il y en a enfin qui surviennent sans crier gare et peuvent nous plonger dans une tempête émotionnelle.  Nous avons parfois du mal à percevoir qu’il y a un avant et un après et comment envisager ce dernier.

Dans ces transitions de vie, des questions viennent et nous pouvons prendre le temps d’y répondre ensemble :

  • Où en suis-je dans les différentes sphères de ma vie ?
  • Quelles sont mes forces, mes talents ?
  • Quel est le rêve qui m’anime ?
  • Qu’est-ce que je peux mettre en place pour le visualiser ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche d’aller de l’idée à l’audace ?

Je vous propose une approche basée sur le processus du Journal Créatif initié par Anne-Marie Jobin. Outil de développement personnel, il allie l’écriture, le dessin et le collage comme autant de portes d’entrée vers votre inconscient.  Je vous invite vous exprimer, déposer toutes ces émotions qui se bousculent en vous et découvrir de votre force créatrice en avançant pas à pas vers ce qui est vivant en vous.

La communication bienveillance permet, elle aussi, la connexion à vos émotions pour mieux percevoir ce qui se passe en vous et vous aider à dépasser vos freins, vos peurs, vos croyances.

D’étape en étape, des exercices du Journal créatif vous accompagnent pour faire le pas suivant. 
L’alternance de l’introspection et du partage permet d’avancer à votre rythme dans les prises de conscience.

Peu à peu, petit pas par petit pas, nous donnons vie à votre projet.

Le travail relationnel et sensoriel avec le cheval et la nature

Le cheval comme complice pour trouver l’harmonie dans ma relation à l’autre …

Le cheval peut nous aider à comprendre et surtout à intégrer, au plus profond de nous-même, notre mode de fonctionnement dans la relation à l’autre. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à l’approcher, le toucher, se laisser toucher par lui. Chaque poulain que j’ai aidé à venir au monde et que j’ai accompagné jusqu’à l’âge adulte a été un professeur pour moi sur ce chemin.

Dans le travail relationnel et sensoriel, je vous invite à :

  •  Voyager dans l’univers sensoriel autorisé du cheval,
  • Apprendre à utiliser le contact physique concret,
  • Percevoir l’impact puissant que l’on peut avoir sur l’autre même s’il est dix fois plus imposant que nous par sa taille,
  • Cultiver la bienveillance dans l’échange avec l’autre,
  • Accepter notre propre fragilité émotionnelle devant cet être puissant et pourtant peureux,
  • Apprendre à doser notre propre énergie dans notre approche de l’autre en prenant conscience que nous sommes souvent dans la peau d’un prédateur (éducateur / supérieur hiérarchique), face à une proie (enfant /subordonné).

L’objectif d’un tel accompagnement se déclinera différemment pour chaque personne. L’intérêt de ce travail est qu’il permet d’évoluer sans devoir tenir compte du mental. C’est comme faire du cheval sans bride et sans selle, parfois même en silence et les yeux bandés, avec seulement le cœur pour communiquer….

Dans ce travail à trois, je suis catalyseur d’une relation entre le bénéficiaire et le cheval. Je crée l’espace et sollicite le moment pour que le cheval puisse entrer en communication ouvertement, directement, physiquement, sans mentalisation. Je garde le cheval au travail, et rebondi sur tout ce qui se passe, ce qui est proposé par le cheval, le bénéficiaire et l’environnement.

L’important est de grandir à travers une relation d’aide et de bienveillance dans l’ici et maintenant.

Les événements

Conférences

Stages

Séminaires

Les Lieux ressourçants

Tout autour de chez nous, dans cette belle région de France, se trouvent des lieux chargés d’histoire, emplis de vibration et d’énergie apaisante.

Nous prendrons le temps d’en parler ensemble lors de votre séjour chez nous mais nous voulions ici vous en présenter certains d’entre eux qui nous ont touchés, juste pour vous en donner déjà le goût.

Les concluses
Le Pont du Gard
Les cascades du Sautadet
La vallée de la Cèze
La chartreuse de Valbonne
La vallée du Gardon
La Bambouseraie - Anduze
Le Cirque de Navacelle
La mer des Rochers - Sauve
Fermer le menu

La vallée du Gardon

Lorem ipsum

La chartreuse de Valbonne

Lorem ipsum

La vallée de la Cèze

Lorem ipsum

Les cascades du Sautadet

Lorem ipsum

Les concluses

Lorem ipsum

Le pont du Gard

Lorem ipsum

Informations à venir

 

Possibilité de louer notre maison pour organiser votre séminaire d’entreprise

Informations à venir

Informations à venir